What the Dragons didn’t understand?

Qu'est-ce que les Dragons n'ont pas compris ?

Avant tout, nous nous sentons très honorés d'avoir été choisis pour participer à l'épisode 4 de la 16e saison de Dragons' Den, alors merci à CBC et à leur équipe de nous donner la chance de présenter notre entreprise circulaire à la télévision nationale.

Voici quelques choses que nous aimerions dire après la série (car oui, c'était une bonne série télévisée) :

1. Il ne s'agit pas du prix lui-même, mais de la réutilisation et de l'économie circulaire

Nous savons que M. Guzzo aime les chiffres et l'argent, mais le sujet principal ici n'était pas vraiment le prix lui-même. C'est vraiment triste, CBC a interrompu quelques discussions avec Arlene et Wes alors que nous avons d'excellentes conversations sur la partie réutilisable d'un produit de meilleure qualité qui pourrait être réutilisé pour toujours, puis économiser les déchets plastiques et, à la fin, aider nos clients à économiser de l'argent. Par exemple, le coût réel d'un gobelet jetable est d'environ 0,12 $ pièce, donc pour le même prix, vous pourriez faire laver un gobelet et le réutiliser.

Quelle est la différence? Vous (ré)utiliserez le même objet, le même concept comme un livre de bibliothèque ou votre tote bag préféré dans votre voiture ! Ensuite, vous réduisez la production d’articles et ce qui est incroyable, c’est que vous pouvez les personnaliser, comme votre tote bag préféré ! Incroyable!

L'étape suivante? Si vous organisez un événement, vous pouvez ajouter un dépôt de 2 $ sur chaque tasse. Et alors? Votre client en gardera donc un en souvenir pour moins cher qu'un maillot des Leafs à la Scotiabank Arena ! Dans le cas contraire, nous le laverons pour vous au même prix qu'un gobelet jetable !

Vous n'en voulez plus ? Nous pouvons vous remettre le crédit de 0,05$ par tasse et nous les recyclerons dans nos propres installations pour fabriquer des frisbees et d'autres produits. Votre tasse vient de retrouver une nouvelle vie ! La boucle est bouclée !

2. Au-delà du recyclage

Ce que M. Guzzo n'a pas compris ici, c'est que nous sommes plus directs et plus efficaces que le concept de recyclage.

Premièrement, notre système de recyclage est sous pression et seulement 10 % du plastique est réellement recyclé à l’heure actuelle. Tout le reste est envoyé à la décharge.

D’un autre côté, si vous souhaitez utiliser des gobelets en papier et détruire nos forêts et nos terres, c’est votre choix personnel mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne solution pour réduire les déchets dans l’industrie de l’emballage…

N'oubliez pas qu'en étant réutilisables et lavables, nos produits durent plus longtemps, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés dans les décharges ou même dans les cours de recyclage !

3. Impact environnemental du lavage

Chers Dragons, vous avez raison ici. Peut-être que tous les allers-retours entre nos installations et nos clients pourraient polluer davantage en fin de compte. Mais depuis plus de 15 ans maintenant, l’Europe se tourne vers les produits réutilisables, c’est pourquoi de nombreuses études ont été réalisées sur ce type de vision et voici quelques bonnes ressources dont vous pourrez profiter :

Etude de l'impact environnemental des gobelets réutilisables dans les événements , 2013, RDC Environnement (français)

ACV des gobelets réutilisables et des gobelets à usage unique , 2017, CIRAIG (anglais)

Comparaison des impacts environnementaux des gobelets dans l'événementiel , 2011, Mountain Riders (français)

4. Mathématiques

Je ne sais pas si nous avons échoué dans nos calculs ou si vous n'avez tout simplement pas aimé nos chiffres. Ce n'est pas la même chose ici. Bien sûr, nos produits sont plus chers que les gobelets jetables car ils sont 3 à 4 fois plus lourds. Mais encore une fois, si vous les utilisez correctement, vous économiserez certainement de l’argent et continuerez à nous aider à créer un monde plus vert…

5. Changer les comportements

Comme Wes l'a dit, nous devrions peut-être venir vers vous et vous dire que nous essayons de changer le monde. Peut être. Mais je ne suis pas sûr que cela change vraiment quoi que ce soit. La réalité est que nous devons changer les comportements et cela prend du temps.

Car il faut du temps pour bâtir une entreprise et créer une révolution dans la façon dont nous utilisons quelque chose. Comme vous le savez maintenant, ce n’est pas une question de pétrole ou même de plastique lui-même, mais de la façon dont nous l’utilisons au quotidien !

Durablement vôtre,


Quentin