Before the Cup

Pensez "verre"

D’abord, bienvenue chez Cupko Canada et merci beaucoup de partager notre mission d’éliminer les contenants à usage unique de notre quotidien. C’est avec votre soutien que nous pourrons tous ensemble rêver d’une planète plus propre.

Travaillant dans le secteur de l’événementiel depuis maintenant bientôt 10 ans, je me présente, Quentin Crouslé, franco-québécois, ancien co-fondateur d’Ecocup Québec, et aujourd’hui fondateur de la première entreprise canadienne de verres et bouteilles réutilisables: Cupko Canada.

C’est lors de l’été 2011, que l’idée m’est venue. Je participais à l’un des plus gros festival de Montréal et remarque que le serveur vient de transvaser la canette de bière que je venais de commander dans un verre de plastique jetable! Un non-sens écologique!

Quelque jours après, un de mes amis du secondaire me parle de sa nouvelle startup; Original Cup. En la recherchant sur Google, je découvre alors parmi les résultats, Ecocup et le concept de verres consignés… Quelle idée brillante!

Pendant l’automne 2011, je me lance donc dans les démarches pour lancer mon entreprise. J’applique au STA (Soutien au Travailleurs Autonomes) avec le CLD de Laval, puis commence les formations pour réaliser mon plan d’affaires. Réalisant très vite que le capital de départ pour partir la fabrication et le lavage de verres est trop important pour moi, je décide de contacter 3 entreprises de verres réutilisables en Europe.

C’est finalement après plusieurs mois que je reçois une réponse positive d’Ecocup France. Je décide alors d’aller les rencontrer. Tout se passe merveilleusement bien et nous concluons l’entente début 2013. Une magnifique collaboration démarre pour un projet très excitant.

Mais, lors de notre lancement à l’été 2013, certains festivals ne transvasent plus les canettes dans les verres, mais commencent à donner directement la canette au festivalier! Donc plus besoin de verres! Assez dur à encaisser!!

Finalement, après quelques années et beaucoup de détermination, je réussi à implanter des verres consignés dans de nombreux festivals à travers le Québec.

Ce fut une belle histoire, qui malheureusement se termina de manière abrupte début 2019 suite à une importante divergence de vision.

En septembre 2019, c’est avec une grande fierté que je me relance dans les produits réutilisables en créant Cupko Canada, une entreprise qui met en avant la production locale et qui croit en un modèle d’économie circulaire plus proche de sa communauté. Cupko Canada devient ainsi première entreprise québécoise (et canadienne) de verres réutilisables.

Malheureusement, la pandémie COVID19 est venue perturber notre lancement et nous a empêché de faire votre connaissance en 2020 mais nous ferons tout notre possible ces prochains mois pour vous guider dans vos questionnements concernant le futur des produits réutilisables pendant (et après) la pandémie.

Au plaisir d’échanger ensemble et de vous aider à rendre votre événement plus “verre”.

Durablement,


Quentin