COVID-19 et produits réutilisables

COVID-19 et produits réutilisables

Contrairement aux idées reçues, il n'est ni interdit, ni dangereux, de servir les consommations dans des contenants réutilisables! Les événements, les festivals ou encore les restaurants peuvent toujours remplir offrir un service de verres ou contenants consignés, en suivant les mêmes règles sanitaires strictes que le demande la Santé Publique. Plusieurs études s’accordent sur un la même conclusion: la COVID-19 se transmet d’une personne infectée à d’autres par des gouttelettes et des aérosols.Le risque de contracter la maladie par contact avec des surfaces contaminées est extrêmement faible. En fait, à ce jour aucun cas d’infection de la sorte n’a été documenté.

Un panel d’expert fait le point sur les emballages à usage unique dans le contexte de la COVID-19.

Il y a quelques mois déjà, plusieurs experts québécois ont répondu à différentes questions et craintes du public vis-à-vis de la réutilisation et des pratiques Zéro Déchet. De cette concertation, nos amis de l’organisme La Vague et d’Incita ont constitué un Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants réutilisables, que vous pouvez consulter directement ici. D’autre part, dans le milieu événementiel, nos amis The Oceanic Standard ont eux aussi publié un guide pour réouvrir nos événements sans pour autant anéantir tous nos efforts environnementaux. Celui-ci est disponible ici.

Quelles sont les pistes et les solutions possibles pour garder nos événements écoresponsables?

Voici quelques unes de nos réponses aux questions fréquemment posées cette dernière année:
  • Quel a été l’impact de la COVID-19 sur les verres réutilisables au Québec et au Canada?
Il est évident que la COVID a ralenti le développement des verres réutilisables ici en Amérique du Nord. Imaginez que c'est un concept qui existe depuis 2005 en Europe, qu’a commencé à importer en 2012 ici à Montréal…Ca commençait seulement à décoller depuis 2018 mais encore très loin de remplacer les canettes ou bouteilles d'eau sur les événements ou encore les contenants jetables dans l’industrie du take-out..
  • Les verres réutilisables sont-ils sécuritaires malgré la pandémie?
Comparativement au verre jetable, le processus de fabrication et la logistique est sensiblement le même: fabrication dans une usine -> livraison sur le site -> dispatch dans les bars -> service au client Donc aucune différence ici entre les contenants jetables ou réutilisables. J'ajouterai même que pour les verres jetables tout est fabriqué en Chine et ils sont encore plus manipulés que nos produits Cupko faits ici car ils transitent par une multitude d'entrepôts et d'intermédiaires. Il est aussi évident que sur le plan écologique le verre réutilisable est de très loin meilleur que le verre jetable ou encore la canette.
  • Quelles sont les solutions possibles pour conserver nos initiatives écoresponsables?
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle mais voici quelques points: -Faire plus de remplissage sans contact. Le fait que le client conserve son verre est plus hygiénique que donner un nouveau verre. Le "refill" pourrait se faire sans contact (ex: le client pose son verre et le serveur transverse la bouteille dedans ou alors directement depuis la tireuse à bière en la tirant dans l'autre sens) ou avec des bornes fontaine. Elles sont faciles à désinfecter et elles sont sans contact. -Ramassage: Mettre des bacs (que nous pouvons fournir) à disposition et proche des sorties. Ainsi le client a simplement à déposer son verre dans le bac si il ne souhaite pas le conserver. -Sur la manipulation après utilisation, il ne faut pas confondre les produits jetables avec les produits stériles. Le fait de jeter un verre ou une canette n'est pas plus sécuritaire. Il faudra dans tous les cas les trier pour les recycler. Donc des mesures de protection comme masques, visières et gants peuvent être prises autant pour la récupération des verres sales et que le lavage.
  • Que pensez-vous des nouvelles mesures du gouvernement pour cet été 2021?
Enfin! C’est un soulagement pour beaucoup de monde! Ce ne sera pas l’été de la grande relance mais c’est un début très encourageant! On espère que les gens seront au rendez-vous et qu’en Septembre la pandémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.. Si c’est le cas, cela nous permettra de travailler sereinement pour préparer un été 2022 grandiose!

Revue de Presse:

Si vous souhaitez vous informer d'avantage sur les enjeux entre la COVID-19 et les produits réutilisables, voici quelques articles sur le sujet parus lors des derniers mois: On a très hâte de vous revoir en personne prochainement, bel été à tous!

Durablement,


Quentin